BIENVENUE DANS UN UNIVERS EXTRAORDINAIRE





Rubriques

Bibliographie

Ma collection

Photos d'objets

Mes romans préférés 

Paschal Grousset


 


Autres sites

Revue Jules Verne - CIJV

Le blog de Passepartout

Société Jules Verne

Le Nautilus

Les Mécaniques Extraordinaires de Jules 
Verne

Mobilis in Mobile

Cartonnages

Rennes-le-Château

Le site de Garmt de Vries

Andrew Nash web site

Le site de Philippe Bedard

Le site de F.Raynaut

Le site de J.A.Marquis

Le site de Lionel Dupuy

Viaje al centro del Verne desconocido

Le site de Zvi Har'El
















Jules Verne



J'ai de la chance d'être né dans une période de découvertes remarquables,
et peut-être plus encore d'inventions merveilleuses.
Jules Verne. 1895. Interview de Marie A. Belloc

Un conteur extraordinaire...


Nul n'ignore l'écrivain qu'était Jules Verne, écrivain de génie pour certains, vulgarisateur pour la jeunesse pour les autres.
Grand amateur de ses oeuvres, j'essaie progressivement de constituer une collection offrant un large panorama de ses écrits, ainsi que des études qui lui ont été consacrées...


Jules Verne naît à Nantes dans l'île Feydeau le 8 février 1828. Son père, Pierre Verne, avoué, est marié à Sophie Allotte de La Fuÿe. Cinq enfants seront issus de ce mariage: Jules, l'aîné, Paul, Anna, Mathilde et Marie.
Au début de sa scolarité, Jules fréquente l'institut de Mme Sambin, veuve d'un capitaine au long cours. Après le baccalauréat en 1846, il part pour Paris et obtient une licence en droit en 1849.
Il écrit de nombreuses pièces de théâtre et se lie d'amitié avec Alexandre Dumas fils. Il fonde le dîner des Onze-Sans-Femme. Le 12 juin 1850 à lieu la première représentation des Pailles Rompues au Théatre Historique d'Alexandre Dumas.
Il sympathise avec un musicien nantais, Aristide Hignard, avec lequel il écrit des livrets d'opéra-comique.
En 1851, ses premières nouvelles paraissent dans le Musée des familles, dirigé par Pitre-Chevalier.
Le 10 janvier 1857, il se marie avec Honorine de Viane, originaire d'Amiens.
Son premier recueil de chansons paraît, avec musique d'Hignard.
Il aura un enfant unique, Michel, en 1861.
Jules Verne rencontre Pierre-Jules Hetzel en 1862. Le premier contrat est signé le 23 octobre de cette année-là pour Voyage en l'air, futur Cinq semaines en ballon. Une douzaine de contrats vont se succéder sur le thème du roman scientifique.
Jules Verne meurt le 24 mars 1905 en laissant une oeuvre considérable, oeuvre inachevée car son fils Michel va publier les romans posthumes, souvent fortement remaniés.



Portrait JV



Voyons maintenant les différentes rubriques de ce site.

La page Bibliographie essaie de rassembler l'intégralité des oeuvres de Jules Verne, que ce soient des romans, des nouvelles, des études scientifiques, des oeuvres théatrales, des poèmes, des chansons, des articles, des discours, et même des lettres.

La page Ma collection présente de façon exhaustive le contenu de ma bibliothèque, ainsi que les vidéos et autres objets verniens que j'ai pu réunir.
Sont également décrits sur cette page les ouvrages que je recherche, ainsi que ceux que je désire céder.

L'item Photos permet de visualiser un certain nombre d'ouvrages de ma collection.

"Mes romans préférés" présente un classement des Voyages Extraordinaires et autres romans de Jules Verne en fonction de l'intérêt que je leur attribue, à travers le style ou l'histoire, mais aussi d'un point de vue affectif.

L'item Paschal Grousset permet d'accéder à une biographie de ce personnage éclectique à l'origine de L'étoile du Sud et Les 500 millions de la Begum, ainsi qu'aux pages du colloque de Grisolles de 2009.


Enfin, figurent également sur cette page des liens vers d'autres sites consacrés à Jules Verne ou à son univers.
Pourquoi avoir choisi ceux-là ? Parce qu'ils représentent une certaine exhaustivité en la matière du fait qu'ils renvoient eux aussi à d'autres sites, et finalement, à l'ensemble des sites verniens qui se rencontrent sur le Web...ou presque !

"Revue Jules Verne - CIJV" fait état de l'activité éditoriale du Centre International Jules Verne d'Amiens, à travers les revues thématiques et les éditions diverses publiées par le Centre, ainsi que les rencontres biennales qu'elle organise sur notre auteur.

"Le blog de Passepartout" est la page d'un passionné annonçant les événements les plus récents concernant Jules Verne.

"Société Jules Verne" est le site de ladite société qui a pour vocation de publier des articles sur Jules Verne mettant en évidence des aspects peu connus de l'auteur et de son oeuvre, et publie notamment des textes jusqu'à maintenant inédits.

"Le Nautilus" nous fait découvrir un certain nombre de maquettes réalisées par des passionnés qui vont parfois jusqu'à proposer des exemplaires de leurs réalisations. Ce site permet de visualiser ces maquettes en trois dimensions.

"Les Mécaniques Extraordinaires de Jules Verne" est le site de Jean-Marc Deschamps dans lequel sont exposés tous les engins futuristes des Voyages Extraordinaires.

"Mobilis in Mobile" est un site remarquable présentant les différentes adaptations, cinéma, BD ou autres, de "20000 lieues sous les mers" et de "L'île Mystérieuse".

"Cartonnages" est un site où l'on peut se familiariser avec les collections Hetzel.

"Rennes-le-Château" est consacré au mystère qui entoure la paroisse de l'abbé Saunière, dont Michel Lamy fait de Jules Verne un des initiés.

"Le site de Garmt de Vries" présente des choses originales, un marché des livres de Jules Verne et la cartographie des Voyages Extraordinaires, entre autres.

"Andrew Nash web site" nous propose les objets d'une collection canadienne.

"Le site de Philippe Bedard" contient les références verniennes d'un passionné au demeurant très sympathique.

"Le site de F.Raynaut" présente l'ensemble des cartonnages Hetzel. L'intérêt de ce site réside dans le fait qu'il est ouvert à toute personne désirant l'enrichir par des variantes ayant échappé à l'auteur.

"Le site de J.A.Marquis" rassemble lui aussi les éditions originales du célèbre éditeur du siècle dernier.

"Le site de Lionel Dupuy" présente les travaux de recherche et d'analyse que l'auteur a réalisés sur l'oeuvre de Jules Verne.

"Viaje al centro del Verne desconocido" est le portail en langue hispanique d'Ariel Perez.

"Le site de Zvi Har'El" a la particularité, en plus de sa richesse, de posséder une liste de liens très, très importante, ainsi qu'un forum de discussion.






Robert-Zvi

Vers l'immortalité et l'éternelle jeunesse....

Le fond d'écran représente le Saint-Michel dessiné par Jules Verne



Retour à la page d'accueil