Colloque Paschal Grousset Grisolles 2009
10-11-12 avril 2009
(annonce et compte-rendu)



I - Plaquette de présentation:


Grisolles1
Grisolles2



II - Programme:


Programme Colloque




III - Déroulement du Colloque:

Le  Colloque de Grisolles, en Tarn-et-Garonne, qui a eu lieu les 10, 11 et 12 avril 2009, a marqué le Centenaire de la mort de Paschal Grousset, enfant du pays, décédé le 9 avril 1909, et plus connu par les verniens sous le nom d'André Laurie.

Cette manifestation, organisée par Alain Braut avec l'aide de Jean-Pierre Picot, s'est faite en partenariat avec:
- le Conseil Général de Tarn-et-Garonne
la Mairie de Grisolles
- la Médiathèque de Grisolles, et sa responsable Corinne Bontempi
- le Musée Calbet de Grisolles, et son responsable Yvan Poulain
- la Banque Populaire de Grisolles
- la Poste de Grisolles
- le collectionneur et philatéliste Jean-Louis Chautard
- les éditeurs Christian Laucou et Jean-Paul Damaggio
- le biographe Xavier Noël
- la Société Jules Verne.

Les différentes interventions ont permis de couvrir l'ensemble des actions et de l'oeuvre de Paschal Grousset. Voici une description de ces interventions:


Accès à la description des interventions


Les exilés de la Terre L'enterrement de Victor Noir
Gravure Les Exilés de la Terre (coll. A.Braut)        L’enterrement de Victoir Noir (collection Michel Cordillot) 

Il est à noter qu'un scoop a été annoncé à l'occasion de l'intervention de Robert Soubret: il s'agit de la découverte du manuscrit de L'Etoile du Sud, roman adapté par Jules Verne suite au rachat du manuscrit de Paschal Grousset par l'éditeur Pierre-Jules Hetzel. Ce manuscrit est signé Philippe Daryl, un des pseudonymes les plus importants de Paschal Grousset.

Les actes du Colloque ont été rassemblés en un recueil illustré de 256 pages et sont publiés par Christian Laucou - Editions Des Barbares (disponibilité fin janvier 2010).
Ce recueil contient, outre les 10 interventions citées ci-dessus, la communication intialement prévue d'Arnaud Bédat sur Wassili Samarin, ainsi qu'une description sommaire de l'exposition.

Les personnes intéressées par cette publication peuvent envoyer un chèque de 24 euros, libellé à l'ordre de Christian Laucou, à l'adresse suivante:
Alain Braut - 36 rue Darnaud Bernard 82170 Grisolles
Actes colloque


Le colloque s'est tenu dans une ambiance très conviviale, à l'Espace Socio-Culturel de Grisolles spécialement décoré pour la circonstance, avec vins d'honneur offerts par la Mairie et repas organisés sur place. Le vendredi, 75 personnes étaient présentes, ce qui dénote un certain succès, surtout pour le week-end de Pâques.

Estrade interventions Apéritif
Auditeurs Repas
                                                               

Deux petits éditeurs ont eu le flair et le courage d'éditer des textes de Paschal Grousset: 
Christian Laucou, qui a publié aux éditions Des Barbares deux textes introuvables jusqu'à aujourd'hui, Un roman dans la planète Mars et Spiridon-le-Muet, et Jean-Paul Damaggio, éditeur tarn-et-garonnais Editions La Brochure, qui a présenté au colloque sa réédition du Récit de deux évadés, par François Jourde et Paschal Grousset.

Récit de deux évadés Un roman dans la planète Mars Spiridon le Muet

Xavier Noël a présenté sa biographie, la première consacrée à Paschal Grousset, dont la parution est programmée pour décembre 2009.

En association avec La Poste de Grisolles, Jean-Louis Chautard a présenté des souvenirs philatéliques à l'effigie de Paschal Grousset, carte avec timbre personnalisé et prêt-à-poster, ainsi qu'un panorama des éditions Hetzel des oeuvres d'André Laurie.

Le vendredi soir, un documentaire Les Aventuriers de la République: Paschal Grousset l'explorateur du futur consacré à Paschal Grousset a été projeté, résumant sa vie et son parcours. Le lendemain, il a été possible d'assister à une projection du film L'Etoile du Sud de Sidney Hayers. Le support technique a été assuré par Yvan Poulain, du Musée de Grisolles.

Ce colloque a été l'occasion pour la Société Jules Verne (site internet http://www.societejulesverne.org) de tenir sur place son assemblée générale. C'est ainsi qu'a été présenté le Bulletin Spécial André Laurie de la Société Jules Verne, premier numéro de revue à être consacré à notre auteur en 2009.

Le samedi après la clôture du colloque, une plaque a été inaugurée à l'emplacement de la maison où Paschal Grousset a passé son enfance. Ceci s'est fait en présence de  Claire et Jean Grousset, descendants de la famille Grousset.

Inauguration plaque Paschal Grousset
Inauguration de la plaque
"A cet emplacement Paschal Grousset a habité de 1846 à 1860"
en présence de Claire et Jean Grousset

Enfin, a eu lieu l'inauguration de l'exposition Paschal Grousset, enfant de Grisolles et de la République. Cette exposition, qui s'est tenue du 4 avril au 8 mai à la Médiathèque de Grisolles, présentait les différents aspects de la vie et de l'oeuvre de Paschal Grousset, à travers un parcours biographique et de nombreux documents d'époque, confiés par Xavier Noël, Raymond Salles, Jean Gay, Jean-Claude Fabre, Arnaud Bédat et Alain Braut: journaux, portraits, lettres de Paschal Grousset, éditions originales parues sous les différents nom et pseudonymes de notre homme: Paschal Grousset, André Laurie, Philippe Daryl, Tiburce Moray, …
Expo3 Expo2 Expo4

Expo1 Expo5 Expo6 Expo7
            

Le dimanche après-midi, Yvan Poulain a procédé à des lectures de textes de Paschal Grousset.


IV - Souvenirs philatéliques:

Voici ci-dessous les documents philatéliques qu'il était possible de se procurer à l'exposition:
- prêt-à-poster émis par La Poste
- carte souvenir avec timbre personnalisé réalisée par J.Louis Chautard

Prêt-à-poster Carte souvenir
(nota: la mention "Photo A.Bédat" doit se comprendre bien évidemment "Photo collection A.Bédat)


V - Biographie de Paschal Grousset par Xavier Noël

Accès à la description


VI - Objets de l'exposition:

Accès à la liste des objets présentés



Retour à la page d'accueil